Atelier lecture

Pierre MORA

Titre : Leurs Voyages

Pierre Mora a toujours vécu à Bordeaux où il enseigne à l’université. Il est l’auteur de trois livres sur les Pyrénées : Un caillou dans la chaussure (Éditions Gypaète, 2012), El balisador (Éditions Gypaète, 2013), Averses éparses possbiles (Éditions Gypaète, 2014).

Nos réflexions

Pierre Mora, vit à Bègles. Il marche et il écrit. C’est un écrivain « local » donc…

C’est Anne qui nous présente d’abord le roman qu’il a écrit. Une saga familiale, qui part du début du XXème siècle avec l’histoire de ses grands-parents espagnols.

Il a également publié des petits livres, sur la marche en montagne, dans les Pyrénées, depuis la Catalogne en passant par l’Aragon, en marchant de chaque côté de la frontière. Anne propose que nous l’invitions une soirée. Nous décidons que c’est une bonne idée, mais plutôt après avoir lu son roman et quelques-uns des petits livres.

Nous évoquons à cette occasion deux autres auteurs « Bordelais ».
– François Garcia, médecin bordelais (aux origines espagnoles aussi) qui a écrit sur l’histoire de l’immigration espagnole bordelaise, autour de la place des Capucins : « Jours de marché » mais aussi bien d’autres ouvrages.
– Hervé Le Corre, qui écrit des romans noirs (plutôt que des polars). Enfant de la cité lumineuse de Bacalan (avant sa démolition) il a publié, entre autre, « Prendre les loups pour des chiens », « L’homme aux lèvres de saphir », « Après la guerre », «Traverser la nuit ». La marche, le voyage, les racines, les origines, les lieux…

Résumé

« Ils sont partis de Catalogne ou de Cantabrique au début du siècle dernier. Ils s’appelaient Evita, Josep, Mateo, Elvira. Ils ont traversé les Pyrénées pour fuir la misère ou rompre la mélancolie qui rongeaient les leurs, au village, dans les montagnes. Ils ont connu les guerres, la désillusion, l’effort, la tristesse mais, à force de suivre les signes, de croire en leur bonne étoile, à force aussi de ténacité, d’acharnement à vivre malgré tout, ils ont aussi trouvé en France, « de l’autre côté », une terre d’accueil où ils ont fondé leurs familles. Bordeaux est devenu leur port d’attache. Un port sur l’Atlantique, sur le monde, le Nouveau comme l’Ancien. Leurs enfants et petits-enfants ont tâché à leur tour de trouver leur place, de suivre leur propre route dans le sol y sombra, l’ombre et la lumière des aînés.

De génération en génération, ce sont les mêmes interrogations qui se succèdent, les mêmes doutes qui se poursuivent, à des années d’intervalles, les mêmes espoirs qui émergent. Tous avancent, coûte que coûte, marchent, arpentent, à la recherche des sommets qui les élèveront au-delà des courants menaçants, parfois trop routiniers, artificiels, de leur destinée. « 

Retour Atelier lecture