Les partenariats de KaféTal
Des contacts sont déjà noués avec ces associations. KaféTal espère bientôt lancer des initiatives en commun.
Le CAJ – centre action jeunesse – de TALENCE
Sur les 2 sites (84 rue Camille Pelletan et 221 Avenue Thouars), cette association propose aux jeunes de 10 à 17 ans des activités diversifiées (accueils animés ; sorties ; soirées et séjours). Leur but est de favoriser l’accès aux loisirs de qualité pour tous les jeunes et de leur permettre de s’exprimer en tant que citoyen.ne et de les aider à se constituer un capital culturel et social ( https://www.cajtalence.fr/).
Après quelques rencontres fin 2020 avec le Directeur et la Présidente d’alors du conseil d’administration du CAJ, nous avions élaboré en commun une convention entre le CAJ et KaféTal en janvier 2021. Cette convention nous a permis de mener quelques initiatives dans les locaux du CAJ jusqu’au début du mois de septembre 2021. Le 15/09/2021 le nouveau président du CAJ nous informait de la nullité de la convention car juridiquement infondée du fait que les locaux mis à disposition par le CAJ à KaféTal appartenaient à la mairie de Talence.
Malgré nos arguments exposés dans 2 courriers, lors d’une rencontre avec l’adjointe chargée de la vie associative et lors d’un entretien avec M. le Maire (20 nov. 2021), Kafétal s’est vu opposer une fin de non-recevoir à sa demande de mettre en place une nouvelle convention en bonne et due forme avec le CAJ.
Le centre social de Bagatelle
ATENA – Association Territoriale des ÉtudiaNts Aquitains
- de contribuer à l’animation des campus et à la la défense des droits et intérêts des étudiant.e.s
- de représenter les étudiant.e.s du territoire,
- d’apporter plus spécifiquement une aide alimentaire et juridique aux étudiant.e.s, à travers notamment du comptoir d’Aliénor, une épicerie sociale et solidaire et d’un guichet de défense des droits.
Une réunion commune entre nos association a eu lieu et a permis d’aboutir a une déclaration affichant notre volonté de travailler ensemble. La balle est désormais dans le camp de l’Université qui doit donner son accord. Le contexte actuel, l’université n’accueillant pas les éudiant·e·s , a mis en pause notre initiative.
Mix Cité.
Le centre social et culturel Mix-Cité de Talence (situé au Dôme, Thouars)
Site de Mix-Cité : http://www.cstalence-mixcite.fr/