Talence, le 18 mars 2023

 

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Talence

L’association KaféTal, café associatif et culturel de Talence, a été créée en juin 2020 par un groupe de citoyennes et citoyens talençais pour animer la vie culturelle et renforcer le lien social sur la commune. Elle cherche à terme un local pour développer ses activités et créer des emplois, mais pour l’instant, elle a opté pour un café mobile déployant ses activités sur différents quartiers de la ville.

Pour la saison 2021/22, Kafétal avait construit une offre d’activités grâce à une convention signée avec le Centre Animation Jeunesse (CAJ) en janvier 2021 après une rencontre avec deux membres du CA du CAJ dont la présidente. Le CAJ occupe des locaux très bien aménagés, rue Camille Pelletan, avec des activités qui se déroulent majoritairement dans la journée en semaine. La convention permettait à Kafétal d’envisager d’organiser certains soirs de la semaine et certains samedis et dimanches (en laissant toujours le CAJ prioritaire) différentes animations.  Vous avez fait dénoncer en septembre 2021 l’accord signé avec le CAJ au motif que, propriétaire des locaux, seule la mairie pouvait signer une convention avec Kafétal.

Par ailleurs, vous avez opposé une fin de non recevoir à nos demandes de signer directement avec vous une nouvelle convention, laissant ces locaux sous-utilisés. Ce lieu serait particulièrement pertinent pour renforcer le tissu associatif de la ville en le mutualisant. Comment alors ne pas considérer votre fermeté comme une volonté affichée d’entraver nos initiatives? Les rencontres en votre présence et celle de Mme Jeanne Sallet, 2éme adjointe en charge de la vie associative n’ont pas permis de débloquer la situation. L’association s’est vue accusée de faire de la politique ou de “susciter des besoins de la part de la population” alors que notre association a pour but l’émancipation culturelle et citoyenne. 

Ces différents échanges ont tout de même permis la signature d’une convention avec la mairie en octobre 2022 mais cette convention nous attribue seulement un lundi soir par mois à la Salle des Malerettes (dont les toilettes ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants). Faute de mieux nous l’avons accepté, tout en signalant que nous souhaitions une évolution car cette attribution est restrictive. En effet, notre association compte désormais 250 adhérent·es. Ainsi, cela nous conduit à poursuivre certaines activités au domicile des adhérent·es ou dans d’autres locaux privés alors que nous constatons une sous-utilisation de différentes salles dont dispose la Mairie.

À ce sujet, nous regrettons le manque de transparence sur les conventions avec les associations et sur l’accès aux salles municipales. Lors de notre entretien de février 2023 avec Mme Sallet, il nous a été expliqué qu’un règlement intérieur commun à toutes les salles sera prochainement disponible sur le site de la ville. Nous l’attendons avec impatience. Nous signalons que – comme Mme Sallet l’a elle même admis – la gestion des salles municipales est loin d’être optimale. Elle nous a expliqué que des modifications de : 
    – remise en état des salles,
    – réorganisation pour pouvoir attribuer des salles gérées par d’autres services,
    – ou mise en place de convention tripartite (comme pour le CAJ)

sont du domaine du politique et c’est pourquoi nous nous adressons une nouvelle fois à vous. 

Toutes ces difficultés ne nous ont pas empêchés de continuer à déployer nos activités en proposant des soirées festives dans différents quartiers de la ville et en développant nos ateliers (lecture, taï-chi, informatique/numérique, dégustation de produits locaux, conférences-débats, couture, danse folk, etc…) au cours des dernières années même si cette situation a bien sûr compliqué et retardé notre développement. Nous insistons sur le fait que dans cette même dynamique, KaféTal
continuera d’animer la vie de la cité et de renforcer le “vivre ensemble” afin de contribuer à rendre Talence davantage inclusive et solidaire.

Notre volonté est d’être présents sur l’ensemble des quartiers de Talence, afin de faire profiter de notre offre culturelle l’ensemble des Talençaises et Talençais. Nous attendons donc de la municipalité qu’elle soutienne notre activité au lieu de tenter de limiter cette initiative citoyenne.

Recevez Monsieur le Maire nos salutations distinguées.



La Collégiale de Kafétal